Chronique

AKEDA & LEFT BEHIND

AKEDA & LEFT BEHIND


Discret mais essentiellement bon dans ses choix de production, Akeda ne cesse de conquérir du terrain. Déjà repéré pour avoir partagé la scène auprès de KrampfNoïDtweezer, TwinztrackSims, Twenty9, Set et Match et bien d’autres, il revient avec « Left Behind » un premier EP plus que fourni, avec onze pistes au compteur.

En bon lieutenant, Akeda souffle un coup de chaud sur les braises ardentes de la trap musique. Il rode sa formule, avec des boucles qui résonnent dans un vacarme jouissif, pénètrent le crâne pour ne plus en sortir. Tout cela est fraîchement attrayant mais c’est surtout une immersion dans une esthétique, une empreinte. Celui d’un son brut, noir et poussiéreux avec des ambiances déstructurées irrésistiblement portées par des mélodies envoûtantes. Akeda à su mettre du relief dans ces prod. avec une rythmique  d’une grande versatilité, pas une track ne se confond. Le dosage est savamment tempéré pour ne pas ennuyer l’auditeur et rien ne semble avoir été laissé au hasard, le tout fonctionne admirablement bien.

« Avalanche » est le titre qui symboliserait au mieux l’EP en donnant un bon coup dans le sac de frappe. C’est traumatisant de voir qu’on acroche dès la première seconde avec des sonorités froides et une atmosphère soutenue par une voix pénétrante. La recette semble facile en théorie mais très difficile à reproduire. « So Down » propose un entre deux plutôt soft et rutilante de délicatesse. « Lost » boucle définitivement le projet avec une pointe de légèreté, mais surtout avec un deuxième titre caché comme une cerise sur le gâteau, amenant une osmose mélancolique de bon moment qui colle à l’oreille. C’est doux, parfait pour nuancer avec le reste. C’est bien la force du garçon, la capacité de nous faire faire un grand huit sans sourcilier sous la forme d’un patchwork qui regorge de numéro de funambule qui oscille sans cesse pour trouver son équilibre. Cette excellente sortie remplit une condition incontournable à tout projet qui se veut de qualité : celle de pouvoir être écoutée et ré-écoutée sans se lasser.


Thomas, le 28 Septembre 2015.


à lire aussi