Chronique

GRISFX & ELEMENTS EP

GRISFX & ELEMENTS EP


Réalisé le 28 Juin, le nouvel EP du jeune Belge Grisfx « ELEMENTS » est disponible à l’écoute par le biais du label américain Amdiscs. Un cinq titres à travers lequel il vient élargir son horizon.

D’une pâte soft, Grisfx place toute sa réalisation sous le concept original de mettre en musique les cinq éléments japonais. Chaque track de cet EP est liée à un de ces éléments parmi la Terre, l’Eau, le Feu, le Vent et l’Espace. C’est un vrai challenge de production. Profondément minimaliste et dépourvu de toute surcharge, le projet est propice à la légèreté. À la fois déroutant et fascinant, c’est tout un univers qui s’ouvre sur des contrées idylliques. C’est celui d’un monde atypique, loin des conventions et des normes dictées de l’industrie. La porte d’une autre dimension s’ouvre face à nous, on entre dans le monde future trap de Grisfx. On se retrouve presque perdu dans cet immense espace sonore, relaxant et rythmé par les sirènes inattendues d’une vibe au naturel. La lenteur particulière des beats est propre au style qu’il nous propose, comme les quelques pointes zen et douceur très agréables à l’oreille de « Wind », un cocon si soyeux aux tympans. Certaines voices et bruitages rappellent même de quel élément il s’agit au cours de l’écoute. Ces interventions savent se faire discrètes et n’empiètent pas sur les morceaux, elles viennent seulement les étoffer.

Grisfx recompose un ensemble musical abouti, qui véhicule une émotion intense et variée. C’est un nouveau petit chef d’œuvre du genre, particulièrement dense où fluidité et mélodies harmonieuses font le bon jeu gagnant.


Jessica, le 17 Aout 2015.


à lire aussi