Chronique

MES 16 MORCEAUX DU MOIS DE JUIN

MES 16 MORCEAUX DU MOIS DE JUIN


Jamais au grand jamais, le paysage de la production n’erra était autant en effervescent, multipliant les passerelles entre les styles les opposés s’attirent et les barrières s’entrecroisent pour disparaître, nous amenant loin des sentiers battus. Les remix remontant l’horloge du temps et les mix bien ficelés compile les alchimies parfaites. Le raz-de-marée quotient de bonnes vibes n’en finit pas de tomber dans nos oreilles pour tournée en boucles dans le cerveau. Résumer un mois entier est impossible, mais on peut déjà compiler les coups cœur dans une sélection forcément subjective, qui erra au moins le mérite de sonner le début de l’été. 


Madijuwon – Happy Thoughts

INTERVIEW - MADIJUWON
INTERVIEW – MADIJUWON

Madijuwon n’en finit pas de nous surprendre à chaque track. Son style mi-old school mi-expérimental bercé dans une ambiance chill, donne un univers particulier. Le titre respire un état d’esprit de nouvelle culture émergente avec un instrumental hip-hop remontant l’horloge du temps jusqu’au aux origines du genre, mettant très vite tout le monde sur une onde débridée. Un bref hommage, brisant les frontières avec un concept des plus atypiques créant un horizon à la teinte chimériques et aux textures électro singulières, donnant du carburant pour mieux apprécier les vacances qui arrivent.

Senpu – Close

INTERVIEW - SENPU
INTERVIEW – SENPU

De retour en 1990, avec un brillant remix de Maxi Priest où Senpu redonnant une seconde jeunesse au classique « Close To You ». Remplie de sonorités sautillantes, cette nouvel version ne manquera pas de séduire les fans de la première heure, le tout est tellement cohérent avec un effet smoothie assumer qu’on a du mal à lâcher le bouton repeat. Aventureux certes, mais surtout un mélange  décomplexer soufflant un vent de fraicheur.

MadBliss – Rock the boat

Quand le producteur Madbliss rencontre la princesse du Rnb Aliyaah à titre posthume pour un remix, ça ne peut qu’être réussi et le légendaire « Rock the boat » renaît de ses cendres. Il faut bien l’admettre le coup est bien jouer, l’instru super aérer voir lisser redonne des ailes à l’une des voix les plus magistrales de la musique parti beaucoup trop vite, rappellent allègrement les bon souvenirs passées en l’écoutant.

Mr. Hong – Summer Love Feat. Summer Soul

Comment ne pas tomber sous le charme du duo Mr Hong et Summer Soul. Avec une mélodie soft accueillant parfaitement une petite voix légère, le combo trace une atmosphère dépouillée, simpliste et lumineuse avec une fébrilité contagieuse.

Djemba Djemba – Positivity (Harris Cole remix)

En quelques notes Harris Cole plante le décor, avec un remix de Djemba Djemba au style ambiant minimaliste littéralement coupé du monde extérieur. Seconde après seconde les étoiles tombes autour de nous et la sensation de marcher de nuages en nuages, subliment le moment présent. Une petite pose musicale charger d’énergie positive.

Diboujoñe – Light From The Dark

Avec ce morceau Diboujoñe signe une bien belle reprise de Marvin Gaye, rappellent le bon vieux temps entre la chaleur d’une boucle délicate et le sunshine d’un artiste au charisme comme pas deux. Le frenchie frappe dans le mille avec de la douce nostalgie dans nos oreilles et un brin de rêve.

Twnty wks – Easiness

La cool attitude cheveux au vent, vous connaissez ? Twnty wks en distribue par paquet, avec du bon hiphoppyz gonflé aux feel good. Sans hésitation le titre par excellence, pour une ride sous les palmiers et bouger la tête au rythme des vagues.

Maui Moon – With Me Prod. La Soülchyld & Kellen Nguyen

Maui Moon saisit l’instant présent dans une océan de clarté, avec un rap aux refrain quasi-parlé à voix basse et une prod. en combinaison avec La Soülchyld et Kellen Nguyen, les trois complices nous livre un moment mélancolique étrangement addictif. Une sorte de blues subtile créant un éveil des sens.

2X2A – Escape (ft. INAS)

Après trois moins d’absences 2X2A dépose un petit bijou dont lui seul à le secret. Accompagné par la chanteuse Inas, le duo explore à merveille la lenteur d’un geste suave avec classe et douceur, l’ensemble est aussi fragile que le cristal.

Mona-Lxsa – Mind F x C K VI

La petite cuisine de Mona-Lxsa, ne manque pas de gueule. Entre petites pépites et trouvaille du net, la touche féminine de SoulEtiquette trace un mix des plus électrisant, avec une playlist balançant du groove aux kilomètres carrés. Voilà une bande son déjà toute faite pour animer vos soirées d’été. 

Cresce – Unforgettable

INTERVIEW - CRESCE qdqsdqsd
INTERVIEW – CRESCE

Le prolifique Cresce, ce balance toujours entre deux styles avec brio et élégance. « Unforgettable » est une douceur psychédéliques inimitable où les têtes hochent sur toutes les mesures, lui permettant de flamber à coup de grand cross over. Un uppercut de velours aux éclats acides, le desperado à encore frapper.

Othos – Adrenaline

Plus frais que jamais, Othos poste une wave d’un Rnb rétro futuriste sensuel, donnant l’impression d’un acrobate spectaculaire en plein numéro. C’est l’élégance la vrai, en haute définition tout en courbes et en flexion le beat ce contorsionne pour ouvrir une faille sapatio temporel. Un bon petit mélange des goûts et des saveurs, hautement façonner par un fin gourmet.

Insightful – The lovers path

La dernière recrue de Soulection, dépose son pedigree dans un mix d’une rare beauté. Additionnant les classiques soul Rnb pour un artifice de quiétude, pendant un bon 41 minutes ont ce laisse facilement divaguer sur la barque de la zen attitude. Un sans-faute, empli d’une singularité ardente.

A-Strvyt – This wave

Toujours fidèle au poste A-Strvyt nous régale avec son traditionnel mix mensuel. Un sélection fine et variés, transpirant le savoir faire judicieusement penser à l’élégance folle, qui force le respect. On ne peut qu’apprécier les transitions et un sens de la formule dégainer d’une main d’un véritable passionné.

Joe Corfield – Snow Blind feat. FloFilz

Extrait du Lp « Phase Shift », Joe Corfield condense toute l’énergie vibrante de quelques touches aux élans classiques, dans un trick aux rebonds lounge. Le reste du projet qui ne manque pas d’envergure, mène à une parenthèse abstraite intensément évocatrice d’une poésie contemporaine. 

Krs. x Grumby – Anticipation Feat. Hari Mint

Sur des battements gracieux le rework d’« Anticipation » de Grumby par Krs. s’étend comme un souffle léger qui descend en cascade pour mieux vous coller à la peau. Aux rythmes des intonations vocales une évasion entêtante s’ouvre, tamisé d’un swing électro bien fiévreux.  


Thomas, le 29 Juin 2017.


à lire aussi